
Oui, je suis en grande forme aujourd'hui, et j'ai bien envie d'écrire cet article sur un ton bien humoristique. Parce que s'alimenter, ça devient bien trop une prise de tête ces derniers temps. Un bon retour aux bases s'impose !
Les habitudes alimentaires d'autrefois : quand on mangeait en harmonie

"Non, mais elle est timbrée celle là !"...attendez attendez, écoutez avant de vous barrer. J'ai entendu pas mal de vidéos parlant de "manger en conscience", et au départ, tout comme votre réaction quand je parle des rituels de bénédiction des repas, je me suis dit que c'était bien perché, et que je voyais pas trop ce que ça pouvait apporter. Mais un jour, je suis tombée sur un reportage, autour de diverses études sur la réaction de notre cerveau à l'apport de nourriture. Evidemment ça tournait autour du sucre, du lait, de la viande etc pour montrer les addictions que ça peut causer sur notre cerveau. Pourtant, c'est autre chose qui a attiré mon attention. Dans ce reportage, les études montraient qu'avant même que la nourriture soit ingérée, le cerveau déclenchait déjà un certain processus, comme si l'organisme était déjà en train de recevoir de la nourriture. Donc, avant même qu'on n'ingère le moindre aliment, notre organisme se "prépare" à les recevoir, du moment qu'un de nos sens entre en contact avec la nourriture (odeur, vision, toucher etc). Et il déclenche exactement les récepteurs pour ce qu'il perçoit des futurs aliments qui seront ingérés. De là, une idée m'est venue, faisant le lien avec cette histoire de "manger en conscience" et d'anciennes bénédictions des repas. Et si ces rituels étaient nécessaires pour que notre cerveau puisse lancer l’accueil optimal de notre organisme à nos aliments ? Et si s'alimenter, ça commençait bien avant de mettre le moindre aliment dans sa bouche ?
Un petit 5 à 7 vite fait ? 😈 :

Une piste à tenter pour passer un moment de folie avec votre nourriture 😂 :
Retrouvons de nouvelles bases.
Parce que là, c'est un peu comme si on allait à un rendez vous coquin et qu'on passait du "bonjour, moi c'est J." à "t'es déjà déshabillé ? tant mieux ça ira plus vite, j'ai un truc à faire après". Le partenaire aura beau être un dieu du stade, on devrait pas trop retenir grand chose de la soirée. Vous avez saisi l'image ? Tant mieux.
Donc recommençons à trouver des "préliminaires" qui nous conviennent. Chacun devrait faire l'effort de trouver ce qui "l'émoustille" avant de manger, en testant, en étant inventif, mais il va falloir découvrir quelque chose c'est sûr. Clairement, nos corps sont de plus en plus nombreux à ne plus rien supporter, vu le nombre grandissant dans les pays industrialisés, de problèmes digestifs et d'intolérances alimentaires, de surpoids, de malnutrition etc. ce n'est certainement pas un hasard. On ne peut plus apprécier un bon repas sans conséquences. Je vous invite à avoir cette démarche, et à me faire votre retour une fois que vous aurez trouvez votre rythme de croisière. Pour ma part, j'ai bien envie de continuer à voir ça comme un rendez vous galant. En espérant que le mariage sera bientôt plus heureux 😛 Je vous tiendrai au courant pour la date de célébration.
Plus sérieusement, je crois que nous avons besoin de prendre le temps d'analyser ce que l'on mange avec tous nos sens, afin que notre organisme puisse en tirer le meilleur et non le pire, afin que le "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" n'arrive pas de manière prématurée.
Pour allez plus loin, je vous laisse sur une vidéo de André Roberti présentant un livre intéressant. André Roberti dont j'aime bien la manière de présenter le rapport à la nourriture (n'hésitez pas à aller voir d'autres vidéos de lui): https://www.youtube.com/watch?v=bmDweF76H_Y
Il y a de très bons conseils vers 7min :)
