Nouvelles, Vacances et Covid-19

Je vous donne des news du front : je commence peu à peu à refaire surface après une absence pas tout à fait prévue. Il y a pas mal de chamboulements en cours pour l'entreprise, et il a fallu que je me chope mon 1er covid pile en cette période de changements. Je suppose que la pause était nécessaire, après beaucoup beaucoup de tirage sur la corde. Depuis la création de l'entreprise, il y a plus d'un an, j'avais deux emplois : un salarié et un emploi non salarié. Il se trouve que mon travail salarié était prévu de s'arrêté, mais on a eu bien du mal à me trouver un(e) remplaçante. Mon départ du travail salarié a donc été plus que complexe à mettre en place, et je suis partie complètement sur les rotules, mais aussi soulagée de pouvoir me concentrer sur Red Panda Crea. Je vais donc ici vous parler de l'actualité de l'entreprise et de son avenir (même si ce n'est pas encore tout à fait figé pour le moment).

 

Vacances et Covid-19

Commençons par le début. Le 15 octobre était mon dernier jour officiel, et j'avais prévu d'enchainer avec de courtes vacances : un petit voyage au zoo de Beauval (une journée sur le parc, et quelques jours d'aller-retour Lyon/Blois avec une amie). Ps : si vous voulez mater les photos, c'est par ici : https://www.facebook.com/media/set/?vanity=AilurusPhotography&set=a.658055389240069

vacances covidées

Je vous passe les mille et une galères que nous avons rencontré en chemin et qui nous ont bien fatiguées, malgré la joie de voir ces magnifiques animaux. On a eu un temps absolument dégueulasse : des trombes d'eau sur la tête toute la journée. Alors que la journée précédent notre virée au parc, nous avions grand soleil. Bref, j'ai chopé froid, et j'ai commencé à avoir mal à la gorge, avec en plus des masses de courbatures. En soit, vu les circonstances, je n'ai pas trouvé ça étonnant. Mais ça a commencé à empirer avec une bonne fièvre et une fatigue qui ressemblait à mes pires crises lyme. A mon retour de vacances, j'aurais dû m'occuper d'énormément de choses : toute la paperasse de fin de contrat, mon chat qui a refusé de s'alimenter correctement en mon absence (et donc de prendre son traitement), mon appart, mon entreprise etc. Sauf que là...impossible. J'ai difficilement fait le plus urgent, mais je ne pouvais pas me lever plus de 5minutes sans avoir des étourdissements et être au bord de l'évanouissement. Au bout de 6 jours couchée jour et nuit, j'ai compris que c'était pas une crève normale. Donc auto-test et sans surprise : covid plus que positif (et ça a pas pris 15 min pour devenir positif). Le lendemain, je perdais le goût et l'odorat, ce qui m'a bien confirmé le diagnostique. Le reste des symptômes passaient enfin en grande partie. Le 21 j'avais donc les premiers gros symptômes, et à l'heure où j'écris, je ne suis toujours pas remise (fatigue, pas de goût, pas d'odorat, et des bonnes migraines si je bouge dans la journée). 

Vous comprendrez bien qu'il y a eu donc une grosse pause niveau communication et créations. Je devais créer pas mal de pochons spécial Halloween et malheureusement, ils ne sont toujours pas cousus et donc encore moins en vente. Dur dur, de voir son planning être complétement bousculé et anéanti. C'est la saison que je préfère, c'est donc super frustrant de ne rien pouvoir créer et partager, mais c'est ainsi. J'ai pu honorer les commandes passées, mais impossible de refaire les stocks. C'est d'autant plus agaçant que j'ai plein de choses à vous annoncer.

 

Et quoi de neuf du coup ?

Si j'avais décidé au départ de garder deux emplois, c'était pour ne pas mettre toute la pression sur mon entreprise, dès son ouverture. On sait qu'une entreprise de créations artisanale ça demande du temps avant de démarrer. Jusque là, j'ai été chanceuse avec des débuts tout doux mais réguliers, et je peux tous vous remercier pour ça. Mais avec deux emplois, je ne pouvais pas lui donner toute l'attention nécessaire pour son évolution. Je me suis pas mal épuisée en partageant mon énergie entre un travail salarié très prenant, et une entreprise de cœur où j'avais envie évidemment de mettre tout ce qu'il me restait d'énergie. Donc le seul moyen vivable était de me décider sur l'avenir et où je voulais mettre cette énergie. Il n'était pas question de fermer Red Panda Crea, donc adieu job salarié. Et juste quand je prenais cette décision, une formation sur laquelle je lorgnais quelques années a pointé le bout de son nez. Si je suis dans la création artisanale depuis des années, je n'ai pas pour autant le statut d'artisane car j'ai tout appris par moi même, sans diplôme. Je me suis donc enfin décidée à aller plus loin, et à tenter de passer un diplôme dans mon domaine. Le but étant d'avoir enfin la reconnaissance de mes capacités, et de mon travail. 

Je débute donc une formation au CAP Métiers de la Mode : vêtement flou avec Artesane. En espérant le passer soit cette année soit la prochaine selon les places disponibles. Je débute pour le moment en indépendante le parcours, avec leur livre et quelques cours, une communauté au taquet, et l'année prochaine un cursus intensif, où je serais encadrée et accompagnée.

L'évolution de l'entreprise :

Pour le moment, Red Panda Crea continuera de vendre les produits actuellement proposés sur la boutique, pas d'inquiétude. Mes valeurs, mon pourquoi et le but de l'entreprise ne changeront jamais : proposer des produits respectueux de l'environnement, fabriqués avec le plus de conscience possible sur notre impact et nos usages, avec du upcycling de tissus et/ou des tissus labellisés lorsqu'ils sont neufs. Pas question de vendre à l'étranger, ou de faire venir des matériaux de l'autre bout du monde. J'ai même d'ailleurs commencé à utiliser les moules en silicone de petits artisans français (cf. nos petits porte clés d'Halloween : cliquez sur l'image pour les visionner).

L'évolution que je vois peu à peu se dessiner pour l'entreprise se situe côté couture. Si je réussis ma formation et passe mon CAP, je pourrais obtenir le statut d'artisan, en soit ça ne change pas grand chose de votre côté, mais du mien ça change beaucoup de choses. Il y a de nombreux termes que je n'ai pas le droit d'utiliser actuellement, du fait de ne pas avoir de diplôme. Ce sera donc une reconnaissance, qui va me permettre plus de libertés. 

J'aimerais aussi vous proposer des accessoires accès un peu plus vestimentaire, mais s'alignant toujours autant sur nos valeurs de proximité, solidarité, et d'écologie. Pour ne pas me perdre avec trop de produits, je pense faire une grosse refonte du site et des collections. Il risque donc d'y avoir pas mal de mouvement sur le site web que je n'ai pour le moment guère le temps de retoucher. Cette évolution va se faire petit à petit, au fil de ma formation, et il se peut que quelque chose de totalement différent germe au final, mais pour le moment je n'ai pas dans l'idée de vous proposer d'un coup des vêtements, même si je vais en faire beaucoup durant mes études (je vous partagerai par contre les résultats s'ils sont satisfaisants). En revanche, j'ai très envie d'ouvrir et développer une partie "services" sur le site.

Service de retouches

La future section "services" :

Toujours dans l'idée de l'écologie, de la proximité et de la solidarité, j'aimerais beaucoup proposer dans une section service, des retouches de vêtements. J'ai pu me rendre compte que même avec mes capacités en couture, et tous les outils à ma disposition, il était souvent difficile de trouver le temps de retoucher des vêtements légèrement abimés ou qui devenaient inutilisable pour X raisons. On finit assez vite par jeter et racheter à force de faire trainer leurs retouches. Après ma formation, je pense que je serais bien plus en mesure de pouvoir proposer des services pour de petites retouches : remettre des vêtement à une certaine taille, faire des ourlets, réparer un trou etc. L'idée étant de vous permettre de conserver vos vêtements favoris encore quelques années au lieu de les jeter. Ce sera donc un service de proximité, où on se verra en directe afin d'effectuer un devis pour estimer ce qui doit être fait et le temps de travail. Je n'ai pas encore décidé du où et quand ça se fera, mais c'est le projet dans les grandes lignes.

 

Un autre type de service, plus accès spiritualité pourrait aussi voir le jour. Il apparait dans mes C.G.V. depuis le début de l'entreprise, mais pour le moment il n'a jamais été ouvert, par manque de temps. Le service de guidances via tirages personnalisées. Pendant pas mal d'années j'en proposais bénévolement, et je continue de partager de manière hebdomadaire mes tirages généraux. Les tirages personnalisés sont souvent d'une grande aide pour ceux qui en ressentent le besoin, j'avais donc pensé en proposer dès le départ sur le site. Je réfléchis encore au meilleur moyen de vous proposer ce service, qui est encore en construction. J'expliquerai dans un article dédié la manière dont je travaille et la manière dont je restitue la guidance. Il y a autant de praticiens que de pratiques, pas de diplôme qui garantisse le moindre résultat, donc je vous inviterai à lire ce futur article, afin de voir si ma méthode vous convient ou non. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.