Noël en conscience écologique

Noël écologique

Abordons le sujet des fêtes qui se préparent dans la plupart des foyers. C'est une période joyeuse, mais qui vient parfois titiller nos valeurs et notre envie de respecter la planète. Je vous propose quelques solutions pour équilibrer nos gestes écologiques avec notre envie de faire plaisir à nos proches et à nous mêmes en cette belle période de partage et de festivités.

 

 

 

1. Les emballages cadeaux

L'un des gros points noirs des fêtes en terme d'écologie, et de tâche qui vient gâcher ce moment, c'est les nombreux déchets dû aux emballages des présents déposés sous le sapin. Vous pouvez refuser les emballages en magasins et utiliser de la récupération pour emballer vos cadeaux ! Quelques idées pour remplacer les emballages tout en gardant le plaisir de la surprise : utiliser de vieux magasines, des journaux récupérés, des coloriages maisons, des tissus inutilisés. Des idées de pliages, et des inspirations pour l'emballage, à travers le tableau pinterest que j'ai constitué pour vous ici : https://www.pinterest.fr/AilurusFirefox/id%C3%A9es-demballage-r%C3%A9utilisable/

Pour les petits objets, mes pochons à jeux peuvent parfaitement servir d'emballages cadeaux réutilisable.

Pochon

2. Wish list de Noël, spéciale écologie

Privilégiez des objets qui ne sont pas déjà suremballés dans la mesure du possible, voir pas du tout emballés. Vous pouvez aussi sensibiliser vos proches par des cadeaux sur le thème de l'écologie et du zéro déchet. Si les personnes sont déjà sensibilisées sur le sujet, vous pouvez cibler sur leurs besoins : il existe de nombreux livres de recettes pour fabriquer des produits d'hygiènes et de beauté, ça peut être un bon apport à quelqu'un qui débute sur le sujet, des petits guides sous forme de défis à faire. Si vous voulez inciter quelqu'un de non sensibilisé, vous pouvez cibler sur le côté pratique et économiques : il existe des savons artisanaux naturels qui sont de véritables œuvres d'art qui forment de jolis cadeaux tout en incitant à moins d'emballage. Vous pouvez aussi offrir des "kit zero déchet", ou des petits pochettes pour économiser les savons. Pour les femmes, nos "bambou'net" sont parfaites pour nettoyer quotidiennement en douceur le visage. Une autre idée cadeau : les bouillottes sèches

Bouillotte sèche

3. Le repas de Noël en conscience :

Chaque année, le repas de Noël est l'occasion de se réunir et partager un très long repas tous ensemble. Mais c'est aussi un moment où on mange énormément de produits hors saison et peu respectueux de la nature, en surplus. Privilégiez un maximum de produits végétaliens, de saison, afin de vous faire plaisir, la conscience plus légère pour la planète. Cela évitera aussi l'indigestion des repas lourd qui vont plombes sur plusieurs jours. Quelques légumes de décembre agréables pour les fêtes : potimarrons et courges, cresson, patate douce, chou kale, radis et panais, cèleri pomme de terre. Question fruits : lychee, citron, clémentine, kaki, grenade, mangue.

Le Homard et le saumon n'est pas du tout de saison, et viendra donc de très loin si vous devez en déguster. Le foie gras, pour tout ce qu'il y a derrière (sa production est même interdite dans certains pays), est à éviter aussi. 

Si vous êtes en manque d'idées : https://cuisine-addict.com/idees-recettes-fruits-legumes-decembre/

4. La déco de table écolo :

La décoration de table pour les fêtes est souvent une raison d'acheter soit des éléments qu'on utilisera une seule fois dans l'année, soit d'acheter des éléments jetables. Cela entraine un grand gâchis financier et beaucoup de déchets à gérer après les fêtes. Le mieux est de privilégier des nappes réutilisables et de rajouter des éléments naturels et festifs récupérés dans la nature :des branches de cyprès, des morceaux de bois, des marrons, des feuilles d'automne ramassées en amont.

quelques idées sur une épingle pinterest créée à cet effet : M'inspirer pour décorer ma table de Noël de manière écologique

5. Le sapin de Noël

Dans le tableau pinterest précédent, vous trouverez des idées pour fabriquer votre propre sapin afin d'éviter de couper un arbre ou d'acheter un sapin artificiel fabriquer dans des conditions douteuses. Récupérer une simple branche morte et la placer dans un pot peut être du meilleur effet, en vous offrant une déco unique en son genre. 

Un très joyeux Noël à toutes et tous !

Noël Red Panda Crea
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.