Les Allergies Saisonnières

Aussitôt le soleil revenu après un hiver, tout un petit monde s'empresse de projeter du pollen à tous les vents. Sans parler des êtres humains qui décident de tout tondre et couper dès les premiers signes de chaleur, et on se retrouve recouverts de pollen au moindre rayon estival. En tant qu'herboriste, je suis admirative devant une telle résistance de nos plantes ! Seulement, je suis aussi allergique au pollen (c'est pas de bol ! Et c'est un peu ironique mais bon, on fait avec). Au moins, j'ai un radar à printemps intégré 😆 : les yeux qui brûlent, deviennent rouges, les éternuements, le nez qui se bouche, les migraines...bon il est déjà temps d'agir.
Cette année, comme l'année précédente, je préfère me passer des antihistaminique qui me rendent somnolente, me filent des vertiges, et ne diminuent que de moitié mes symptômes. Voyons comment aider notre corps à passer un bon printemps, en profitant de la nature.


Huiles essentielles et allergies saisonnières :


Voyant les symptômes habituels revenir au galop, j'ai d'urgence regardé dans "Ma Bible des Huiles Essentielles" de Danièle Festy (une super référence que je vous conseille fortement du fait de sa simplicité d'utilisation). J'opte toujours pour la diffusion dans l'air en priorité (fumigations ou huiles essentielles). Le conseil était donc : à part égale he de niaouli, he d'eucalyptus radié, he de citron. Cette diffusion dans les pièces à vivre devaient se faire 3X 20 min par jour pendant toute la période sensible. J'ai donc amené ma synergie au boulot. Au bout d'une semaine, mon nez n'était quasiment plus bouché. Et mes migraines ne revenaient que lorsque j'oubliais mon diffuseur le week end :p (blonde un jour...blonde toujours)

Une autre formule que je n'ai pas testé est plus complète et complexe. Le mélange est à appliquer sur les sinus, le thorax, et le haut du dos, 2 à 3 fois par jour, pendant 6 jours. Il s'agit de mélanger

  • HE estragon 5 gouttes
  • HE niaouli 5 gouttes
  • HE camomille romaine 2 gouttes
  • HV calophylle 1 cuillère à soupe

Comme ces huiles viennent de plantes qu'on a pas forcément dans nos latitudes, je préfère généralement utiliser des plantes plus proches ou plus facile à faire pousser chez moi, mais en cas de besoin, la pharmacie peut surement nous fournir facilement.

Pollen et ménage :


En période printanière, le vent ramène chez vous le pollen, mais c'est aussi vos propres vêtements qui en transportent. Pensez à passer au moins une fois par semaine l'aspirateur, voir quotidiennement si vous en avez la possibilité (évitez le balai qui va brasser le pollen en suspension). Changez plus souvent vos couettes, draps, vêtements. Rangez régulièrement, et nettoyez la poussière (c'est l'occasion de vous débarrasser du superflu !). Ne croyez pas échapper au pollen en évitant d'aérer. L'humidité d'une pièce non aérée peut faire empirer votre état allergique. L'aération est primordiale, surtout le matin (car c'est le soir que l'air se charge de pollen). Ne laissez pas traîner vos affections ORL si elles surviennent (j'en ai payé le prix il y a 5 ans avec quatre ganglions surinfectés ouch). Protégez vous des polluants, avec un petit masque chirurgical si vous le pouvez (fumées, émanations de peintures, laques, pollution...tout ceci aggrave les allergies). Prenez soin de votre flore intestinale afin de renforcer votre corps pendant cette période où votre organisme sera fragilisé. Évitez les laitages qui ont tendance à renforcer les allergies.


Alimentation et allergie saisonnière : 

Les aliments conseillés :

  • Oignons rouges et jaunes
  • la pomme de terre (avec la peau)
  • l'ail
  • le brocoli
  • le thé noir
  • le jus de raisin noir (riche d'une molécule antiallergique : la quercitine)
  • l'huile de Périlla (je ne connaissais pas du tout avant de lire ma bible de l'herboristerie, donc je ne peux pas vous en dire plus sur cette dernière)

Les aliments à éviter : ceux riches en histamine et tyramine évidemment.

  • bière, cidre, liqueur, vin surtout blanc
  • charcuteries emballées, fumée, saucisson sec, foie de porc, saucisson, saucisse, salami
  • les fromages et produits laitiers
  • fruits frais, jus, glaces, sorbets et confitures d'agrumes, de fraise, d’ananas, de banane, de mange et de papaye.
  • levure de bière, noix, noisette, cacahuète, sauce tamari
  • choucroute, épinards, fèves, lentilles, haricots, petits pois et tomate
  • coquillages et crustacés, poissons gras frais et en conserve : hareng, anchois.
  • viandes en conserve, bœuf, veau, gibier.
  • chocolat et blanc d’œuf.
J'avoue que le régime alimentaire est difficile à suivre à la lettre, mais au moins on peut éviter la surdose d'aliments craignos dans la même journée grâce à ces indications.


Phytothérapie et allergies au pollen :

La plante conseillée dans "Ma Bible des Secrets d'Herboriste" était le plantain lancéolé, particulièrement efficace sur les larmoiements et la toux. Je ne la trouve pas aussi efficace qu'une autre plante donc je vous parle un peu plus loin, mais elle a de bonnes propriétés en effet. La seconde plante conseillée en décoction était le Desmodium, que je prends en détox au printemps justement. La troisième possibilité évoquée est les feuilles d'ortie piquantes. Je dois dire que les orties piquantes m'ont beaucoup plu et convaincues car elles sont fortement reminéralisantes et aident beaucoup à cette période de l'année. En cas de grosse crise, je reste sur la diffusion dans l'air des huiles essentielles avec aussi des bains de pieds).

Petite astuce pour vos yeux : serum physiologique ophtalmique de temps en temps sur les yeux, en fin de journée, ça soulage et sinon il existe des gouttes ophtalmiques spéciales allergies (j'en ai toujours dans mon sac en cas d'arrivée de pollen dans mes pauvres yeux).

Un traitement de fond en phytothérapie :

Je me suis basée sur le traitement donné par mon professeur, naturo-aromathérapeute pour les allergies. Je vous expose donc ici les effets que j'ai pu constater après un mois de traitement, en plein début de crise allergique (les huiles essentielles ne me suffisaient plus du tout).


Tout d'abord, comme je l'ai dis précédemment "il n'y a pas de mauvais remèdes, il n'y a que des mauvais patients" et en effet, j'ai été une très mauvaise patiente concernant l'homéopathie. L'homéopathie et moi, c'était pas trop ça. J'avais déjà testé, et trouvé que c'était totalement inefficace. Sauf que j'avais testé en suivant ce que ma pharmacie m'indiquait comme dosage. Or, j'ai compris durant mon stage que les pharmacies ne sont PAS DU TOUT au courant de comment ça fonctionne. J'espère que cet article vous donnera envie de changer d'avis sur l'homéopathie, car pour moi ce stage a complétement changé ma vision des cette pratique.

 



L'homéopathie, une définition à intégrer :

 Cette pratique se développe grâce à Samuel Christian Hahnemann, médecin allemand du 18ème siècle, et se base sur les principes de similitudes déjà abordés par Hippocrate lui-même. L’homéopathie repose donc sur le principe qu’une substance, liée à un certain nombre de symptômes, peut guérir des affections aux symptômes similaires. Cette substance peut guérir en donnant au corps l'information de cette dernière, par une dose infinitésimale. Le dosage a donc une très grande importance en homéopathie. La substance ingérée est similaire à celle qui, à haute dose, nous rend malade; mais quand on la réduit à ce micro dosage, notre corps est capable de la comprendre et de l'intégrer pour ne plus surréagir à celle-ci. Du moins, c'est ainsi que je vois les choses, après les explications de mon professeur. Ce n'est bien entendu que mon avis, vous pouvez ne pas le voir ainsi.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre ici : http://www.doctissimo.fr/sante/homeopathie/principes-homeopathie/principes-de-l-homeopathie#le-principe-de-similitude-une-decouverte-ancienne

L'homéopathie en pharmacie :

En prenant en compte que c'est cette forte dilution qui permet la guérison, il n'est donc pas logique d'ingérer des grosses quantités de granulés homéopathiques tous les jours pour guérir. C'est pourtant ce que m'indiquaient immanquablement les pharmacies, et ma famille en m'en donnant. Il est pourtant vrai, en allopathie, qu'on a le réflexe de prendre des petites doses en cas de crise légères, et d'augmenter en cas de grosses crises. Là il faut avoir le réflexe inverse. Et c'est très perturbant en effet.

Voilà la prescription que j'avais par la pharmacie auparavant :
  • en cas de crise d'allergie au pollen : 7 à 8 granulés de 30CH poumon histamine par jour ! ça fait vite très cher pour mon porte-monnaie vu les crises, et des gouttes dans les yeux spécial allergie, ainsi qu'un "pschitt" (produit à pulvériser) pour le nez. 
  • en période d'allergie normale : 7 à 8 granulés de 9CH / jour
  • ou encore cette prescription : Pollens 15 CH, Apis mellifica 9 CH, Poumon histamine 15 CH : 5 granules de chaque matin et soir !
Voilà la prescription donnée par mon maître de stage :
  • en prévention depuis février : 1ère semaine / 1 fois 4 granulés de poumon histamine 30CH, 2ème semaine / 1 fois 4 granulés de poumon histamine 15CH, 3ème semaine : 1 fois 4 granulés de poumon histamine 9CH
  • en période d'allergie : 1 fois par semaine 4 granulés de poumon histamine 9CH
On peut voir une sacrée différence en terme de dosages, mais aussi de coûts. J'explique ça par deux facteurs. Les pharmacies sont informées des produits et de leur utilisation par les démarcheurs des lobby et évidemment, leur but à eux c'est de vendre, donc forcément, il faut donner plus de granulés pour que ça devienne rentable. Les pharmacies ne peuvent pas voir que ce n'est pas logique, car ça correspond à la logique allopathique : on a une crise quotidienne, on prend un médicament quotidiennement. Et pourtant, ça ne fonctionne pas avec la logique de l'homéopathie.

Homéopathie et phytothérapie, ça fonctionne !

J'ai donc tenté un mois et demi de traitement avec les dosages de mon maître de stage. La première et seconde semaine étaient difficiles, car dès que je sentais un peu les symptômes, j'avais le réflexe de vouloir reprendre une dose. J'ai résisté en tenant avec les huiles essentielles, puis tous les symptômes se sont peu à peu calmés. En effet, ça fonctionnait !
Je n'avais presque plus la gorge qui grattait, le nez bouché le matin avait disparu, et je n'éternuais presque plus (alors que même lors de mes traitements à l'aerius ce symptôme persistait). Par contre, lors des gros pics de pollens, où même mes collègues n'ayant aucune allergie ne se sentaient pas bien, je ressentais une petite gêne. J'ai donc suivi son second conseil : la teinture mère de Nigelle (TM Nigella Sativa en pharmacie) ! Je dois avouer que j'adore cette plante depuis toute petite. J'en récupérais sans arrêt dans le jardin, car je les trouvais superbes. J'étais donc ravie de découvrir ses bienfaits. La posologie qu'il nous avait donné était 50 gouttes par jour, qu'on pouvait doubler en cas de crise. Et je dois dire que là tous mes symptômes ont cessés en une semaine (même mes problèmes oculaires).
Vu la période, si vous souhaitez commencer maintenant, je vous conseille de passer directement à 100 gouttes par jour si vous êtes un adulte (vous pouvez aller jusqu'à 120 gouttes/jour au max). Soit en une prise soit divisé en plusieurs prises.

Pour en savoir un peu plus sur les effets de la TM de Nigelle et les dosages adaptés aux enfants, ainsi que les contre-indications, c'est par ici : https://www.parapharmacie-chezmoi.fr/produit-boiron-boiron-teinture-mere-nigella-sativa-p8631.htm

 

Autre détail, j'ai oublié pendant une journée ma teinture mère, juste au moment du pic de pollen sur Lyon (on avait même reçu un mail au boulot pour nous diffuser une alerte rouge à ce sujet !). Erreur fatale, j'ai eu une méga rhinite allergique. J'ai donc doublé dès le lendemain les doses de TM, bu quelques tisanes de sauge, manger des légumes verts histoire de détoxifier mon corps, et en trois jours ma rhinite avait quasiment disparue. Ce qui signifie que même avec une grosse réaction en cours, le traitement reste efficace.

Remboursement et prescription :

Une partie de l'homéopathie est remboursée, et il me semble que c'est le cas, au moins en partie de Poumon Histamine. N'hésitez donc pas à consulter votre médecin pour une prescription, et insistez auprès de votre pharmacie si elle vous refuse un remboursement. Certaines pharmacies, sous prétexte que certains produits ne sont plus remboursés, préfèrent ne pas trop s'embêter et décréter que plus aucun produit n'est remboursé, mais c'est faux. Pour le dosage donné par votre médecin, sachez que malheureusement, il n'est pas le mieux placé pour les connaitre non plus, à moins d'avoir été bien formé sur le sujet. N'allez pas lui tenir tête pour autant, laissez le dire, et appliquez comme indiqué ici. Les conflits ne sont pas bons pour notre santé, autant rester en bons termes avec nos médecins. Ces dosages ne viennent pas de moi mais de mon prof d'aromathérapie, aussi naturopathe, et d'une pharmacie en ligne.

Bon printemps à vous, sortez, respirez, et admirez les belles plantes sans craindre pour votre santé 😚
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.