Ne vous fiez pas à la photo de crocus à côté, qui est simplement décoratif, je vais vous parler d'un autre crocus, le Crocus sativus, à l'origine d'une épice extrêmement cher, pas par sa rareté, mais par sa récolte délicate. De cette jolie plante est prélevé les stigmates, à la main, qui seront ensuite déshydratés afin d'obtenir l'Or Rouge, le Safran.
Le stigmate, c'est le tout petit filament que vous voyez par exemple en orange sur la photo ci-contre, de cet autre type de crocus. Vous comprenez donc bien que le travail de récolte est fastidieux ! Cette épice coûte donc extrêmement cher. J'ai eu la chance malgré tout de pouvoir en obtenir de très bonne qualité par un ami voyageur, ce qui m'a motivé à créer cet article.
Formes et préparations : infusions, poudres, gélules, en cuisine, comme colorant jaune, en huile (essentielle ou dans de l'huile vegetale)
Culture : On trouve des cultures de Crocus sativus dorénavant en France, dont les fleurs sortent en octobre. Une jolie fleur d'automne. Et qui bien entendu, est une très bonne accompagnatrice de ces longs mois sans soleil qui nous font sentir fatigués et un peu déprimés. Pour connaitre des fournisseurs de qualité, et savoir reconnaître le bon Safran, je vous conseille le lien suivant : https://www.altheaprovence.com/blog/safran-epice-plante-medicinale/
mais aussi la Safranière du Val d'Arly avec qui j'ai eu de très bonnes conversations et qui propose en plus des formations : https://www.herboriste-en-ligne.fr
Le Safran, une épice médicinale :
Comme beaucoup d'épices, le Safran "réchauffe". Ce réchauffement permet d'accélérer les digestions lentes, de mettre un terme aux flatulences et gazs de mauvaise digestion. Il stimule, et dynamise la circulation du sang. Autrefois, on l'utilisait pour les règles douloureuses, mais le safran est surtout emménagogue et donc facilite l'arrivée des règles ou son déroulement (et pour l'avoir testé à mes dépends, ça marche avec très peu de quantités !! Si vous voulez changer votre jour de début de règles, c'est super efficace).- Système nerveux : un ensemble de substances contenues dans le safran explique ses effets antidépressifs (safranal, caroténoïdes et bien d'autres), bref un petit soleil contenu dans un filament rouge. Et curieusement, le Safran peu aussi calmer, à l'inverse, les inflammations cérébrales
- Insomnies : si votre cerveau est en surchauffe avant de vous endormir, le Safran pourra vous aider à calmer votre mental, car il a un effet sédatif.
Autre recette que j'adore : les frites de patates douces au safran. On coupe les patates douces en allumettes, on place dans un Tupperware avec une bonne cuillère d'huile d'olive, un bonne pincée de safran, on ferme, on secoue. Puis on place les allumettes de patates douce sur une grille protégée par un papier cuisson. Une bonne vingtaine de minutes au four, une petite sauce safrané avec un fromage blanc et hop à déguster.
Pour en savoir plus sur la culture du safran :
Grâce à la Safranière du Val d'Arly, j'ai pu en apprendre un peu plus sur la partie culture du safran que je connaissais un peu moins. Je vous incite d'ailleurs à lire son article complet sur le sujet : https://www.herboriste-en-ligne.fr/la-culture-du-crocus-sativus/
Elle m'a aussi envoyé un merveilleux petit extrait de sa production, l'odeur est absolument divine !
Contrairement aux idées reçues, les bulbes de crocus sativus, les cormes, se plantent en plein été, pour une récolte en automne. Les stigmates récoltés sont séchés jusqu'à l'hiver dans le noir. Si leur culture est plutôt simple (juste de la patience et vérifier que les bulbes ne sont pas envahis ni attaqués par des parasites, leur récolte est très délicates et demande de la main d'œuvre importante.
Il y a cependant une grande attention à avoir pour le sol qui peut s'appauvrir à mesure que les crocus envahissent le terrain. Il faut donc parfois déplacer les crocus pour éviter de l'épuiser.
Les fleurs ne sont ouvertes que le matin au soleil, jusqu'à 11H. La fenêtre de récolte des stigmates est donc très petites. Surtout que les fleurs ne s'ouvrent qu'après un coup de froid et au fur et à mesure des jours. De plus le soleil et la pluie peuvent abimer les stigmates, donc on privilégie le début de floraison pour la récolte des fleurs et non une fois qu'elle est grande ouverte, ne protégeant plus assez le stigmate. Ils sont ensuite séchées dans un endroit chaud jusqu'à devenir cassants puis conservés à l'abri de la lumière.