Savez-vous que ce que nous appelons "Mimosa des fleuristes" est en fait un acacia ? Acacia dealbata plus exactement. Sa couleur jaune étincelante, est un vrai bonheur en plein cœur de l'hiver. C'est l'une des premières fleur de l'année. Comme bien des plantes, sa couleur et sa périodicité de floraison peut déjà nous apporter quelques indices sur son usage et ses propriétés.
Les propriétés du Mimosa :
Cette plante appartient aux Fabacées et au genre Acacia. Les arbres du genre Acacia possèdent des propriétés intéressantes, et sont souvent utilisés dans la construction. Les glomérules sont utilisés en parfumerie pour son odeur de jasmin et de rose, mais aussi dans la confection de bonbons et de sirop. Le mimosa est très utilisé pour tous les soins de l'épiderme. L’essence de mimosa est aussi reconnue pour ses propriétés antiseptiques, astringentes. Elle agit tout en douceur à l'image de ses petits soleils jaunes et plumeux. Leur couleur n'apporte pas que de la joie dans votre jardin dans un paysage hivernal parfois un peu triste, cette plante a aussi des propriétés anti-depressives et anti-stress.
Une caractéristique particulière de cette plante est sa mémoire sensorielle. Elle fait partie des plantes sensitives. Associés aux précédentes capacités, cela donne une plante très efficace dans la cicatrisation des plaies (aussi bien physiques que mental), notamment grâce aux phénols qu'elle contient. En Inde il est appelé lajjalu dans la médecine Ayurvédique. Il est utilisé pour ses propriétés antiasthmatiques, aphrodisiaques, analgésiques et antidépressives. Il est cependant à noter que les racines, les fleurs et les feuilles n'ont pas les mêmes propriétés et qu'il peut y avoir de nombreuses différences selon les variétés et les terres sur lesquelles poussent la plante.
La symbolique du mimosa :
Le mimosa est souvent utilisé comme symbole de protection puisque ses feuilles ont la capacité de se replier lorsqu'il se sent en danger dans la journée. En Italie, le mimosa est un emblème de la journée de la femme en date du 8 mars, ils ont pour tradition depuis 1946, d'offrir un brin de cette plante à toutes les dames. Les Mayas avaient pour tradition d'employer ces feuilles pour leurs capacités relaxantes et antidépressives, ce qui en fait une plante symbolique d'apaisement. Dans le langage des fleurs il est associé à la sécurité affective, les amours secrets, et la sécurité à proprement parler.
Nos articles avec du mimosa :
Pour aller plus loin sur les activités du mimosa :
- Article répertoriant les résultats de plusieurs études sur les propriétés du mimosa : https://spotjardinmonsite.com/2017/10/22/le-mimosa/
- Article sur les bienfaits du mimosa dans l'alimentaire : https://www.complements-alimentaires.co/mimosa/
- Pour en savoir plus sur la culture de la plante : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-570-mimosa-acacia-dealbata-boules-parfumees-cote-azur.html