La Valériane, pour dormir autant qu'un chat

Nous allons parler aujourd'hui de la Valériane. Une plante que j'ai longuement expérimentée avant de vous la présenter. Je suis toujours hésitante à la conseiller car elle aussi belle et efficace, qu'elle pue ! 

 

Vous ne vous attendiez pas à cette chute, n'est ce pas ? Et pourtant je dois dire que c'est son seul gros défaut. On la nomme "l'herbe aux chats" car contrairement à nous, nos animaux à quatre pattes raffolent de son odeur. Chacun ses goûts, on ne va pas les juger pour ça, mais je dois dire que son odeur forte est absolument repoussante pour tout être humain. Son efficacité fait pourtant que je reviens toujours à son usage. Son nom "Valeriana officinalis L." vient de valere signifiant "se porter bien", ça fait rêver...et justement c'est sur les rêves qu'elle agit (entre autre chose).

 

La Valériane :

On utilise les gigantesques rhizomes de cette petite herbacée vivace des sous bois, afin de nous aider à dormir. Son usage est très ancien, et elle est cultivée en Europe depuis de nombreuses années et fait partie des plantes les plus connues utilisées par les Celtes. C'est lors de son séchage que l'odeur se développe. Elle va agir sur notre nervosité, calmer l'irritabilité, les crampes, les tensions nerveuses physiques et mentales. On peut l'utiliser dans les cas de surmenage, notamment intellectuel, de fatigue nerveuse et d'insomnies chronique (mon cas). Elle est très sédative, et antispasmodique. Evidemment, ne pas l'utiliser avant de conduire ou si vous devez avoir une activité importante après avoir ingéré la plante. En moins de 30 minutes les effets se font sentir, et il ne faut pas lutter contre, afin de bénéficier au maximum de son effet, prévoyez donc d'avoir un bon rythme de sommeil si vous programmez une cure. A noter que cette plante n'est pas à prendre sur le long terme. On finit par s'habituer et elle devient moins efficace.

 

Valeriana officinalis

Comment la prendre ?

Il y a plusieurs manières de prendre de la valériane : teinture mère, tisane, gélules de plantes. J'ai tenté la tisane en premier lieu. L'inconvénient est bien entendu l'odeur horrible qu'elle dégage, mais curieusement le goût est assez appréciable et doux. Il s'agit de bien se débarrasser des restes dans une poubelle extérieure de votre maison, après usage. Gardez votre tisane non utilisée dans une boite bien hermétique pour ne pas avoir à supporter l'odeur. On peut l'associer à d'autres plantes, comme le pavot de Californie ou la passiflore. Je trouve que la tisane est la méthode qui m'a donné le plus d'effet sur mon sommeil, mais cela peut varier d'un individu à un autre. La teinture mère a un goût très particulier et contient de l'alcool, donc cette forme ne conviendra pas aux personnes qui ne doivent pas ingérer d'alcool. Elle est pourtant assez efficace aussi, notamment alliée à la teinture mère de pavot de Californie. Les gélules de plantes limitent le problème de l'odeur, mais sont tout de même bien moins efficaces. 

 

racine de valeriane
Ses effets :

La valériane est extrêmement efficace à donner les effets d'un sommeil contre lequel on a du mal à lutter. Si vous avez avez déjà pris des somnifères, je pense que son action est assez similaire, en version naturelle. Ne sous estimez pas son effet, ce serait une grave erreur. Cette plante n'est pas un calmant nerveux, mais bien un sédatif. Attention donc lors de sa prise. Le sommeil qu'elle procure est aussi parfois à double tranchant. Soit elle offre un sommeil très profond, sans rêve, soit elle offre des rêves extrêmement intenses. Elle peut provoquer par moment des cauchemars assez réalistes, il vaut mieux le savoir avant sa prise. Si vous avez des peurs (même la plus petite), ou des tensions mentales, la plante va parfois utiliser le rêve pour l'évacuer. Elle va dénouer les tensions physiques liées à la nervosité. 

 

Sur la boutique :

Je propose sur ma boutique Red Panda Crea des jouets pour chats contenant de la valériane, qui raviront votre compagnon. La mienne en est folle ! Si votre chat ne réagit pas à la cataire (herbe à chat), il devrait réagir à la valériane, mais là encore, cela dépend des chats.
Ne croyez pas que la valériane aura le même effet sur vous que sur votre chat. A l'inverse, cela va l'exciter, le rendre très joueur, voir très possessif envers son jouet.
vignette du site
Je vous invite à lire le disclaimer en pied de page du site avant tout usage de médicinale, je ne suis aucunement professionnelle de santé, et ne fait que condenser à la fois mon expérience personnelle d'étudiante en herboristerie, et les informations de mes cours et livres de botanique, de remèdes traditionnels. 
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.