La Lithotherapie

LithothérapieDans cet article, je vous dévoile une partie de ma pratique que je n'ai pas trop abordé jusqu'ici sur le site. J'ai envie de vous parler des minéraux. Les pierres, les cristaux, les minéraux que l'on trouve sous forme brute ou sous une forme travaillée sont beaucoup utilisés ces dernières années dans la pratique spirituelle et/ou le développement personnel. Depuis toute petite j'ai été au contact de ces pierres car ma grand mère et mon grand père en avaient des pleines vitrines. Chez eux, rien à voir avec la spiritualité, la vue de ces pierres et leurs histoires leur plaisait juste. Ce n'est que bien des années après que j'ai découvert que ces pierres étaient utilisées en thérapies.
Cependant, en m'intéressant au sujet, je me suis aperçue que ces jolis cristaux et minéraux étaient la source de bien des polémiques et des idées reçues. Par exemple : les pierres polies et les pierres brutes ont-elles la même "efficacité" en terme de spiritualité ? 
Cet article n'est pas là pour répondre par oui ou par non, pour dire qu'un tel a raison, et l'autre est dans l'erreur. La Lithotherapie ne fait pas l'objet de thèses scientifiques assez poussées pour avoir des études sur le sujet afin de comparer des résultats précis. Ce n'est là qu'une question de ressentis, et peut être de croyances limitantes. Je me suis juste posée la question pour mon propre usage, et je me suis dit qu'il serait intéressant de partager ce qu'on peut constater : qu'est ce qui appartient à la croyance, qu'est ce qui appartient à notre propre ressenti etc.
Coupelle de minéraux

  

Les Minéraux : où les trouver ? Comment ils se forment ?

Tout d'abord il faut savoir où on trouve des pierres précieuses ou semi-précieuses et ce que c'est exactement. Un minéral est un solide naturel possédant une structure chimique particulière. On peut donc en connaissant sa structure, la reproduire artificiellement, ce que fait énormément l'industrie, mais ce ne sont alors plus des minéraux au sens propre, car ils ne sont pas le résultat d'une réaction naturelle.
On les trouve dans les mines, les carrières, mais aussi dans les météorites qui tombent chaque jour sur terre. Par contre, on ne ramasse pas tout et n'importe quoi où on veut (mes grands parents doivent avoir les poils qui se hérissent à cette idée car à leur époque c'était assez différent), car il y a des réglementations de plus en plus restrictives sur le sujet. En même temps, c'est tant mieux, ça protège nos milieux naturels des pilleurs.
Pour en savoir plus j'ai trouvé ce lien : 
http://www.monde-des-pierres.juwelo.fr/droit-ramasser-pierres-precieuses/
Si ça ne vous arrête pas, renseignez vous sur le matériel et les lieux possibles. Un autre lien : 
http://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/comment-trouver-les-plus-beaux-cailloux-en-france/
et ici : http://www.mangecailloux.com/spip.php?article8

Bref, dès le départ, si vous souhaitez prélever un minéral dans son milieu naturel, il va falloir le "séparer", l'extraire du lieu où il s'est formé naturellement, voir en couper des morceaux. Certains minéraux possèdent des formes en pointes, d'autres ont des formes géométriques presque parfaites, tels que les pyrites qui forment des cubes naturels.

Cristal de Roche

 

Pierres Brutes :

On parle de pierres brutes surtout pour des "blocs" de minéraux cristallisés, mais dans tous les cas, pour l'extraire, il a bien fallu la tailler. Les géodes sont des cavités de roches dont les parois se sont tapissées de minéraux plus ou moins cristallisés. Pour en voir l'intérieur, il est obligatoire d'en briser un morceau. Elles sont plus ou moins grandes (pouvant parfois dépasser la taille de plusieurs hommes). On appelle donc "pierres brutes" un morceau de la pierre brute d'origine, qu'on a extraite et laissée comme telle. 
On peut donc dire que, quelque soit la pierre, même avec l'appellation "pierre brute", elle aura subit un changement de forme, une ouverture de géode, une extraction assez violente pour la sortir de la roche. Il est du domaine de la croyance de penser qu'une pierre brute est "intacte", "intouchée" par l'homme, plus "connectée".

 

 

Pierres polies et taillées :

La plupart des pierres "brutes" ont évidemment leurs imperfections, leur surface n'est ni lisse, ni uniforme. Pour les joaillers, mais aussi pour la personne lambda qui viendra acheter sa pierre, l'apparence va beaucoup jouer. Elles sont donc retravaillées par la main de l'homme pour masquer ses imperfections, ou pour révéler tout son éclat. Certaines pierres sous leur forme brute n'ont absolument aucun des reflets qu'on leur trouve une fois polie et travaillée. Parfois la forme finale sera très éloignée de la forme d'origine.

Cornaline

 

Pierres roulées :

Les pierres roulées sont polies, mais pas à proprement parlé "de la main de l'homme". Elles sont polies par un procédé mécanique qui préservera donc leur forme non régulière, non uniforme. Elles gardent donc leur caractère unique. Elles sont très abordables, mais présentent d'après les litho thérapeutes de nombreuses "failles" et sont donc considérées comme bas de gammes, car produites de manière industrielles.

 

 

La lithothérapie et ses débats :

J'ai entendu toutes sortes d'avis sur la question du taillage et du traitement des pierres. Certains trouvent que ça fait "du mal à la pierre", d'autres que ça lui donne plus d'énergie car on la met en valeur et la pierre apprécie ces soins et ces attentions. Entre les "il ne faut pas" et les "il faut", je trouve que ce sont des avis un peu trop fermés à mon goût, trop plein d'obligations et de croyances. Et en bonne petite rebelle, je préfère avoir un avis qui n'enferme rien dans des règles arbitraires.
Ce que j'ai pu observer c'est que deux personnes regardant la même pierre peuvent ne pas ressentir la même émotion, tout comme on peut ressentir en même temps la même chose. J'ai pu aussi voir que parfois c'était la forme qui attirait la personne et d'autres fois, c'était la couleur, ou bien un reflet qui évoquait un souvenir, un dessin etc. Je pense donc qu'aucun taillage ni aucune transformation ou non transformation ne modifie l'information de la pierre, son énergie, mais elle va parler/attirer/communiquer plus facilement avec certains que d'autres selon sa forme et son traitement. Un peu comme un test de compatibilité qui se passerait autant sur le fond que sur la forme.
On ne s'adresse pas de la même manière aux gens qu'on rencontre, et pourtant la personne reste la même. Je pense qu'il en va de même pour les pierres. Elles s'adaptent à la personne qu'elles rencontrent, peu importe leur forme, mais ça ne change en rien ce qu'elles sont au fond. Ce n'est là qu'un avis bien sûr, basé sur ces observations.

Coupelle de pierres brutes et pierres polies

 

Comment choisir sa pierre ?

Les premières pierres que j'ai eu, on mes les a données. Mon grand-père surtout, qui craquait en me voyant passer tout l'après-midi devant sa vitrine de cristaux. Je ne les ai donc pas choisies moi-même. La première fois que je suis rentrée dans un magasin de minéraux, j'ai donc eu cette grande interrogation "et maintenant comment je vais choisir ?". Certes, vous pouvez chercher une pierre selon votre problème du moment, sur conseils d'un lithothérapeute, ou de certains sites répertoriant les propriétés supposées de chacune. Mais quand on ne sait pas d'où vient son problème, ou même si on a pas de problème...comment on fait ?
Je pense qu'on  peut passer déjà une bonne heure à tourner dans la boutique, admirer chacune des pierres et voir ce qui nous attire (il y a la limite du portefeuille quand même mais bon, ça peut vous donner déjà une bonne idée de la pierre qui vous "parle"). Écoutez vous, prenez le temps de prendre chaque pierre dans votre main ou au moins d'approcher la main de celle-ci, si le vendeur est d'accord (certains ne le seront pas, ne soyez pas frustrés, elles sont précieuses donc ça se comprend). Vous verrez que vous ne serez pas forcément attiré par les "plus belles", ou les "plus grosses".

  

Conclusion sur une expérience personnelle :

Lors de l'achat de ma Labradorite bleue, j'étais en recherche d'un galet violet. J'en avais vu sur le net et les bleues ne m'attiraient pas. Sauf qu'arrivée devant le lot de galets de labradorites, je trouve ses tons superbes. Il y en avait beaucoup et cette toute petite ronde était tout au fond. J'ai dû dégager les autres pour la voir. À la différence des autres, elle était très ronde. Elle m'attirait complètement alors que je trouvais les reflets bleu des autres bien plus beaux. C'est sa forme qui me "parlait". J'ai hésité entre une plus belle et celle-ci puis j'ai choisi de la garder. C'est bien plus tard que j'ai compris ce qu'elle m’évoquait : un œuf. Étant à ce moment en formation pour devenir herboriste, mon projet final n'en est qu'à l’ébauche ou plutôt au stade d'œuf en gestation.
Ce n'est qu'en prenant la photo suivante  en pleine nature, inspirée par pâques que j'ai réalisé soudain le lien qu'avait dû faire mon mental en la voyant.
Labradorite bleue
Le fond est donc aussi important que la forme. Écoutez votre intuition et non des croyances, et vous saurez ce qui est vraiment bon pour vous. On a pas besoin de justifier notre amour que ce soit pour une personne ou un objet. La réponse viendra d'elle-même un jour et si ça ne vient pas, ce n'est pas grave, vous avez dû répondre à votre âme, c'est le plus important à savoir. On dit que telle ou telle pierre et plus puissante que celle que vous avez choisi ? Certes...mais pourquoi auriez vous besoin de la pierre la plus puissante ? Celle que vous avez a peut être la puissance qui vous convient, tout simplement.
J'espère que cet article vous donnera de la matière pour mener vos propres réflexions sur vos choix de pierres, sur les croyances qui les accompagnent peut être. La généralisation récente de l'utilisation des minéraux en thérapie n'induit pas forcément moins de croyances limitantes et de stéréotypes accolées.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.