Dormir au soleil : Le Pavot de Californie

J'ai envie de vous parler d'une des plantes favorites de ma mère : Le Pavot de Californie. En vrai, cette plante a un nom totalement imprononçable : Eschscholzia californica (à vos souhaits), donc je vais utiliser le terme de Pavot de Californie tout au long de cet article (avouez, vous êtes soulagés :p ). Cette plante à la jolie couleur orange éclatante comme un soleil d'été, permet à celui qui la prend, de dormir comme un bébé. Nous allons voir dans cet article, comment la reconnaître, quelle est son action, et comment la prendre.


Le Pavot de Californie, comme son nom l'indique, ne vient pas de France. Elle est américaine. En tant que Papaveraceae, elle ressemble aux coquelicots et va avoir des similarités avec cette plante, bien plus connue que le pavot chez nous. Elle aime les sols pauvres, sablonneux, et l'exposition au soleil. Ses feuilles sont vertes-grises et très découpées. Ses fleurs se referment le soir venu, et s'ouvrent avec une jolie couleur vive jaune-orangé le jour. Les Amérindiens utilisaient son latex comme analgésique, mais on utilise aujourd'hui surtout ses parties aériennes et fleuries.

 

L'action du Pavot :

L'action sédative du Pavot de Californie est très douce et sans accoutumance. Je compare souvent son action à une sieste au soleil, au printemps. C'est un sommeil réparateur qu'il permet d'obtenir. Elle va favoriser le sommeil par une action calmante, apaisante, qui permet de lâcher le mental. 
Cette plante a aussi des propriétés anxiolytiques qui sont intéressantes si votre problème d'endormissement est lié à de l'anxiété, ou du stress. Elle agit pour détendre, délasser les crispations corporelles qui peuvent se réveiller au moment du coucher, et nous empêcher alors de nous dormir, ou nous éveiller durant la nuit.
Son autre action concerne aussi la sphère digestive puisqu'elle est antispasmodique. Elle va donc pouvoir aussi agir sur les digestions difficiles qui empêchent l'endormissement.
En soit, elle me parait très appropriée pour les personnes qui sont trop dans l'action et ne savent pas s'arrêter (dans l'action pour ne pas sentir des douleurs chroniques, ou dans l'action pour ne pas avoir à penser par exemple). Notre organisme répond à nos pensées, nos souhaits, et si on lui envoie un message de ne surtout pas s'arrêter, il le protège en restant "éveillé", il ne lâche plus prise, même si c'est l'heure de dormir. Si vous êtes dans ce cas, elle sera très appropriée. Je la rapproche beaucoup de l'action de la valériane avec qui elle est très complémentaire. 
Pavot de Californie en fleurs

Reconnaître le Pavot de Californie :

Le Pavot de Californie fleurit sans discontinuer de juin jusqu’aux premières gelées. Suivant la date du semis, la floraison peut commencer de février jusqu'à mi avril, mais plus souvent de juin à octobre. Son feuillage est gris-vert, et persistant. Elle fait des beaux tapis de fleurs de 20 à 40 cm de haut. Sa racine pivotante lui permet cette bonne adaptation aux sols secs. Ses feuilles forment des rosettes très découpées. Les fleurs ont 4 pétales très larges et d'un ton orange éclatant. Le bouton floral du Pavot de Californie est très caractéristique : oblong et très pointu.
Les pollinisateurs les adorent. Elle ne supporte cependant pas d'être déplacée donc choisissez bien où la planter. 

Pavot de Californie en fleurs

Comment prendre du pavot de Californie :

Les composants du Pavot de Californie sont : des alcaloïdes isoquinoléiques, glucosides flavoniques, phytostérols, carotenoïdes, mucilages, linamarine. Les alcaloïdes sont les molécules agissant sur l'anxiété, cependant, dans cette plante, elles ne sont pas solubles dans l'eau. Du coup les tisanes ne seront pas forcément efficaces dans ce cas ci, où il faudra utiliser plutôt une décoction. On va alors privilégier les teintures mères (dosage à voir avec votre pharmacien ou professionnel de santé).
Si vous allez subir une opération, par précaution, arrêtez la prise de pavot de Californie 10 à 15 jours avant. Et ne sous estimez pas le pouvoir immense de ces plantes, que ce soit le pavot ou la valériane, voir les deux, il n'est pas prudent de conduire ou de travailler après en avoir ingéré. La prise doit se faire 30 à 40 minutes avant l'heure de se coucher.
Evidemment, elle est contre indiquée chez la femme enceinte, allaitante, et le jeune enfant.
 

Sources images et liens complémentaires :

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=escholtzia_ps

https://www.sauvagesdupoitou.com/rech/Papaveraceae?p=2

 

Je vous invite à lire le disclaimer en pied de page du site avant tout usage de médicinale, je ne suis aucunement professionnelle de santé, et ne fait que condenser à la fois mon expérience personnelle d'étudiante en herboristerie, et les informations de mes cours et livres de botanique, de remèdes traditionnels. 
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.