Chakras et Huiles Essentielles - Partie 2

Chakras et huiles essentielles partie 2Voici la partie 2 de mon article sur les chakras et les huiles essentielles. Si vous ne l'avez pas lu, il est toujours en ligne en cliquant ici . Il vous explique la définition des chakras, leur lien avec les organes, et vous expose les 3 premiers chakras. Nous continuons ici la présentation des 4 autres chakras. Vous trouverez aussi des liens pour aller plus loin sur l'étude des chakras et leurs associations.

 

 

Présentation des chakras :

Je vais vous proposer ici ma propre vision des chakras, liée aux peu de connaissances que j'en ai et de mes expériences. Ne prenez donc pas tout au premier degré. Aussi, j'utilise les huiles essentielles et plantes médicinales en connaissant leurs interactions, leurs dosages, et toutes les précautions qu'il y a avec, parce que j'ai passé deux ans à les étudier auprès de mes professeurs et deux autres à étudier et pratiquer de mon côté. Et si je ne me souviens pas d'un élément, je sais où chercher l'information. Ne vous auto-diagnostiquez pas, et demandez toujours l'avis de professionnels avant d'utiliser des huiles essentielles. Nous devons tous prendre la responsabilité de notre santé, sans la mettre entièrement aux mains d'un autre.

4. Le chakra du cœur, "Anahata" en sanskrit, appelé aussi parfois le chakra cardiaque. Il est associé au système respiratoire. Il est aussi au centre de tous les autres et peut donc avoir un effet sur eux. Je l'ai donc associé à des huiles essentielles qui sont lié à la respiration, au rythme cardiaque. Ce chakra est associé à la couleur verte, il est situé au milieu de la poitrine. il est le centre des sentiments nobles et par son lien entre les trois chakras du dessous concernant le plan physique et les trois du dessus en rapport avec le plan spirituel, il est un point d'équilibre entre le plan physique et spirituel. Il permet aussi de travailler sur donner/recevoir. Je l'associe donc aussi au foie (avoir la foi), et aux mains. Voici des symptômes qui, pour moi, peuvent m'indiquer un déséquilibre sur ce chakra : quand on n'arrive plus à avoir confiance dans ce que la vie peut apporter, les crises de foi ou foie, dérèglements du foie, arythmies cardiaques, maladies respiratoires (pulmonaires ou cardiaques), rhumes, allergies saisonnières qui touchent la respiration, dérèglements du thymus, blessures et douleurs ou apparitions de kystes ou eczéma sur les mains, les bras ou la peau de manière générale. 

 

5. Le chakra du Plexus Solaire, "Manipura" en sanskrit, appelé aussi parfois « la forteresse du joyau », (mani = perle, joyau et pura = forteresse, ville fortifiée). Je le vois parfois comme le protecteur du chakra cœur, celui qui va "prendre les coups" à sa place lorsqu'on a un choc émotionnel. Ce centre est situé au niveau de l’estomac sous la pointe du sternum.  Il est associé au pancréas, foie, estomac, rate, vésicule biliaire, système nerveux, bas du dos, et muscles. Il régit notre relation avec le monde environnant et nous permet de le comprendre. Je l'ai donc associé à des huiles essentielles, ou des plantes qui vont agir sur ces organes particuliers, pour les détendre, les soulager de douleurs, ou qui permettent de les nettoyer (détoxification). Ce chakra est associé à la couleur jaune/or. Voici des symptômes qui, pour moi, peuvent m'indiquer un déséquilibre sur ce chakra : manque d'ambition, pessimisme, résignation qui empêche d'avancer, douleurs et inflammation sur les organes associées, suractivités ou faiblesse du fonctionnement des organes mentionnés, difficultés à s'affirmer, à prendre sa place, problème de dos (scoliose, nuque raide, bec de perroquet…), troubles alimentaires.

 

6. Le chakra sacré, "Svadhistana" en sanskrit, (sva = force vitale et dhistana = « siège ou lieu”). Il est associé aux organes reproducteurs, aux reins, et à la vessie, à l'équilibre des polarités. Je l'ai donc associé à des huiles essentielles liées à la reproduction, à la sexualité, et aux organes associés, mais aussi à celles qui travaillent à l'équilibre hormonalCe chakra est associé à la couleur orange. Il est situé entre la symphyse pubienne et le nombril (dans le creux des reins, légèrement au-dessus des organes génitaux). Voici des symptômes qui, pour moi, peuvent m'indiquer un déséquilibre sur ce chakra : manque d'énergie, manque d'envie de créer, problèmes sexuels, dérèglements hormonaux, quand on est soit trop dans l'actions, soit pas du tout, problèmes de fertilité, dysfonctionnement ou infections des reins ou de la vessie, difficultés à éliminer des émotions, ou difficultés à éliminer des selles (diarrhées, constipation). Toute affection des organes génitaux.

 

7. Le chakra racine, "Mulhadara" en sanskrit "le support du fondement". C’est ici que siégerait la kundalini, l’énergie vitale et spirituelle enroulée sur elle-même, comme un serpent. Il est associé à l'odorat, au périnée où il se situe, entre l’anus et les organes génitaux. Il est relié aux surrénales. Ce chakra est associé à la couleur rouge. Je l'ai donc associé à des huiles essentielles qui agissent sur le bas du corps (jambes, pieds, organes génitaux) et apportent la stabilité, l'ancrage, ou l'odorat. Voici des symptômes qui, pour moi, peuvent m'indiquer un déséquilibre sur ce chakra : dysfonctionnement des organes associés à ce chakra (organes sexuels, système lymphatique, prostate, membres inférieurs, vessie, os, dents, colon, sang, articulations), problèmes d'odorat, des surrénales, douleurs de la colonne vertébrale empêchant de se tenir droit, difficultés à vivre le moment présent, trop de projection dans l'avenir, ou reste coincé dans le passé, ressasse les souvenirs, sentiment permanent d'insécurité, paranoïa, victimisation, absence de bases essentiellement au niveau affectif, dysmorphophobie, mal à l'aise dans son corps.

Conclusion sur les Chakras et leur utilité :

De mon expérience, les chakras sont à la fois des points d'énergie sur lesquels on peut agir, mais aussi des zones qui nous permettent de mettre des mots sur des maux. En observant nos douleurs, nos problèmes, en cherchant avec des professionnels l'origine physique de nos difficultés, on peut trouver les liens sur d'autres plans (mental, spirituel). Agir sur tous les plans en même temps, par le biais des chakras, c'est se donner encore plus de chance d'aller mieux, de guérir, ou de mieux vivre notre maladie. C'est un mieux-être dont il est dommage de se passer. 

On peut agir dessus par des plantes médicinales, l'aromathérapie, mais aussi tout simplement les méditations. Ce sont des manières simples et accessibles qui permettent d'accompagner un traitement médicale, un suivi psychologique, ou une opération.

 

Pour aller plus loin :

Voici quelques liens qui m'ont servi pour la rédaction de cet article, même si j'ai aussi beaucoup de sources hors internet tel que mes cours d'aromathérapie, d'herboristerie et quelques livres qu'on m'a offert.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chakra

https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=chakras

https://www.touchand.fr/les-chakras-principaux-et-leurs-fonctions/

https://www.aromasud.fr/les-7-chakras.htm

https://www.greenma.fr/article/les-chakras-et-leurs-secrets/

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.